SAISON 2018

Rallye Porte Normande - 27 & 28 Octobre 2018

Dernière épreuve de la saison fin octobre lors du rallye Porte Normande pour Vincent et Mylène avec la 106 S16. Des conditions hivernales rendent la sortie de parc fermé laborieuse avec une batterie très faible. Nous attaquons d’entrée pour prendre la tête de classe et entrer dans le top 25 au classement après les 2 premières spéciales. Hélas dans la spéciale suivante la boîte de vitesse refuse tout service et nous oblige à abandonner. RDV en 2019 avec une boîte de vitesse réparée !! 


Rallye des Cent Margelles – 28 & 29 Juillet 2018

15 jours plus tard direction la Normandie pour le rallye des Cents Margelles, toujours avec Mylène et Vincent. Une météo instable avec une menace d’averses est omniprésente toute la journée. Seuls dans la classe, l’objectif est donc de rejoindre l’arrivée en essayant d’être dans le peloton de tête des A6. 
Une chaleur dans le premier virage de la première spéciale (pneus froids) freine nos ardeurs sur la première boucle mais nous rentrons à l’assistance dans le top 15 ce qui nous satisfait amplement. Cela se complique dans la 2ème boucle puisqu’une averse soudaine apparaît juste avant notre passage dans l’ES3 et nous sommes en slicks… Peu à l’aise dans cet exercice nous essayons de rester prudents mais perdons des places au classement.

Nous optons pour la sécurité en montant des pneus intermédiaires pour la dernière boucle et partons à l’attaque pour nous faire plaisir. Mission accomplie malgré une belle frayeur en rattrapant un concurrent retardataire en sortie d’un virage en aveugle en fond de 5ème, adrénaline garantie !! 
Nous terminons finalement cette épreuve 18ème au scratch.

Rallye Le Mans – 14 & 15 Juillet 2018

C’est avec un moteur à nouveau en pleine forme suite au serrage de la Vallée du Cher que Vincent et Mylène prennent le départ du rallye Le Mans à bord de la 106 Groupe A. Un nouveau parcours composé de deux superbes longues spéciales ainsi qu’une météo estivale, tout est réuni pour passer un bon moment avec nos 2 camarades en A6K.

Dès les premiers mètres le feeling dans l’auto est excellent et les notes sont parfaites donc nous attaquons tout en prenant un plaisir immense ! Nous parvenons à hausser encore un peu le rythme dans la deuxième spéciale tout en restant prudents dans les portions où les gravillons se multiplient. Au soir de cette 1ère spéciale nous sommes très agréablement surpris d’être 11ème au classement général et en tête de classe pour quelques secondes.

Le lendemain nous repartons sur le même rythme tout en assurant dans la portion étroite en fin de spéciale et c’est à la 12ème place et vainqueurs de classe que nous rejoignons l’arrivée pour notre plus grand bonheur.

Rallye de la Vallée du Cher - 26 & 27 Mai 2018 


Fin mai direction Thésée pour Vincent et Mylène qui découvrent ce rallye national, toujours à bord de la 106 S16 Groupe A.  94 voitures au départ (dont 2 en A6K avec une rare Punto Kit Car) et un objectif simple, rallier l’arrivée de ce long rallye.

La météo est estivale avec des températures élevées mais avec un risque d’orage pour la fin de la journée. Dans la 1ère boucle de 3 spéciales nous optons pour un rythme sécuritaire afin de valider les notes et ainsi prendre nos marques. A l’issue de cette boucle nous sommes classés 46ème, loin derrière la Punto mais à seulement quelques secondes du 1er A6.

Passage à l’assistance de la structure Chartier Méca Services Compétition et nous entamons la 2ème boucle en augmentant le rythme pour remonter au classement. C’est chose faite avec respectivement 13 et 15 secondes d’amélioration sur les ES 4 & 5 par rapport au matin, ce qui nous classe 36ème au général. Joie de très courte durée puisque sur la fin de l’ES5 les températures moteur sont élevées et le moteur se coupe au point stop de l’ES5… et ne redémarrera jamais. En ouvrant le capot le constat est alarmant, plus la moindre goutte de liquide de refroidissement dans le radiateur mais tout est dispersé dans le compartiment moteur et  le protège carter ! C’est évidemment l’abandon avec une grosse déception à la clé puisque les temps commençaient à être bons et surtout le moteur a été entièrement révisé cet hiver. Nous n’aurons même pas eu l’occasion de tester notre nouvelle rampe de phares à LED installée in extremis pour le rallye…

La 106 retourne donc dans les ateliers de LAD pour se refaire une santé, en espérant que le mal ne soit pas trop profond pour le moteur !
La suite de la saison dépendra de l’ampleur des dégâts, la 106 devait être au départ des Vins de Chinon fin juin mais ce sera peut-être la Saxo avec Alain au volant qui la remplacera, à suivre…

Rallye des Côteaux du Layon - 21 & 22 Avril 2018


Début de saison lors du rallye des Coteaux du Layon pour Vincent et Mylène à bord de la 106 S16 Groupe A qui a retrouvée toute sa vigueur après une bonne remise en forme dans les ateliers LAD (moteur et

transmissions très fatiguées en fin de saison dernière).

 

Un gros plateau est au départ avec 98 voitures dont 4 en A6K mais non des moindres puisque avec notre « mini groupe A » nous sommes confrontés à une Saxo Kit Car, une Fiesta Kit Car et une grosse 206.

Pour cette épreuve nous sommes inscrits au Hankook Xpérience qui permet de bénéficier d’un pneu offert sous réserve de terminer dans les 2 premiers de classe, défi de taille dans notre cas !!

 

Les températures sont très élevées le samedi avec une route qui va fondre par endroits et se dégrader au fil des passages. Nous partons sur un gros rythme mais en sollicitant beaucoup le train avant qui surchauffe à tel point qu’il est difficile de toucher les pneus avant au point stop de fin de spéciale!!  A notre grande surprise après 2 spéciales nous sommes dans le top 30 et  2ème temps de classe avec  13 secondes d’avance sur le 3ème A6K.

 

Pour la spéciale de nuit nous montons notre « antique » rampe de phare halogène. Dès le premier freinage sur un repère mal identifié nous tirons tout droit et perdons 15 secondes le temps de manœuvrer ! En repartant, l’auto est presque inconduisible et il faut se battre pour la garder sur la route tant le train avant est mobile. A l’arrivée nous constatons que la pression des pneus est supérieure à 2.5 bars donc nous avons décidément des difficultés à trouver les bonnes pressions. Avec nos bêtises nous repassons 3ème de classe et perdons quelques places au classement.

 

Le lendemain, nous repartons à l’attaque pour essayer de reprendre notre 2ème place de place. Une modification des réglages de trains ainsi que des pressions de pneus ont été effectuées à l’assistance.

Nous grappillons seconde par seconde tout au long de la journée auprès de nos valeureux adversaires et atteignons notre objectif en rentrant 20ème scratch et 2ème de classe A6K (mais en ayant laissé un

rétroviseur dans une botte de paille ainsi qu’une porte attaqué par un piquet sauvage !!). Une grande satisfaction d’être dans le top 20 et en 2ème position sur les 10 A6-A6K confondues.

 

Prochaine étape lors du rallye Vallée du Cher où il faudra adopter un rythme plus « calme » pour être au bout de ce long rallye National.



SAISON 2017

Rallye Porte Normande
27 & 28 Octobre 2017

Dernier rallye de la saison 2017 avec la 106 S16 lors du rallye Porte Normande où un gros plateau est réuni fin octobre puisque 107 concurrents prennent le départ. Les conditions météo sont compliquées avec pluie et boue au rendez-vous, tout le rallye se fera donc avec les pneus pluie.

Dès les premiers freinages les blocages de roues se multiplient et il faut jouer aux équilibristes pour maintenir la voiture sur la route !  Malgré cela le rythme est très bon puisque l’équipage réalise le 18ème temps dans 1ère spéciale ! Un gros tout droit ponctué par un tête à queue (et moteur calé forcément !) fait perdre une dizaine de secondes dans l’ES2 et donc quelques places…

La suite de la journée se poursuit sur ce même rythme, parfois à la limite du raisonnable mais cela permet à l’équipage de rejoindre l’arrivée à la 25ème place et vainqueurs de classe. 

La 106 aura tenu le coup, malgré un moteur qui consomme presque autant d’huile que d’essence !! Un bon nettoyage et une grosse révision s’imposent donc en vue de la saison 2018.

Rallye des Cent Margelles
21 & 22 Juillet 2017

Tout s’enchaîne puisqu’une semaine après le rallye Le Mans, c’est en Normandie que l'équipage poursuit la saison. 92 voitures sont au départ dont 2 en A6K. 

Dans la 1ère spéciale un tout droit sans conséquence lors d’une épingle entraîne la perte de quelques secondes. 

Les temps sont bons et progressent au fil de la journée afin d’essayer de prendre la tête de classe.

 La fin de rallye est perturbée par une direction assistée fatiguée mais l’équipage se classe 20ème au général, tout juste derrière le 1er de classe…

 Pour l’anecdote les averses attendues ne sont jamais venues et les pneus mixtes utilisés toute la journée sur une route sèche n’ont visiblement pas aimés l’exercice !

 

Rallye Le Mans
14 Juillet 2017

Direction Bonnétable pour le traditionnel rallye Le Mans. 86 équipages dont 4 en A6K sont au départ de l’épreuve avec une météo estivale.

Dès le début de l’épreuve le rythme est très élevé sur ces spéciales rapides (+ de 100km/h de moyenne) et permet de rester au contact de la tête de classe qui est très disputée.

Après avoir tout donné toute la journée, l’équipage ne peut lutter face à la Clio S1600 et la Saxo Kit Car et termine 24ème au scratch et 3ème en A6K, un résultat inespéré !

Rallye des Vins de Chinon
24 & 25 Juin 2017


Début de saison tardif pour la 106 S16 avec le rallye des Vins de Chinon où 123 voitures sont au départ dont 7 en A6K. 

Le rythme est plutôt bon dès le départ après près de 9 mois sans rouler. A mi-rallye une bosse est abordée trop vite, la voiture décolle beaucoup trop, dérive sur 2 roues vers un grand fossé puis s'appuie sur une botte de paille avant de revenir sur la route. Cette frayeur va refroidir l’équipage avant d'aborder les 2 spéciales de nuit puis rentrer au parc fermé à la 38ème place et 4ème en A6K avec une voiture miraculeusement  intacte !


Make a free website with Yola