SAISON 2016

Rallye Porte Normande
23 Octobre 2016

Pour le dernier rallye de l’année 2016 de la 106 S16 direction la Normandie avec le rallye des Porte Normande. 
Un gros plateau est réuni puisque 121 voitures sont au départ dont 16 en catégorie A6/A6K. 
Les conditions météo sont assez compliquées avec des températures très fraîches et un brouillard intense le matin rendant la visibilité réduite et la route très glissante avec des coulées d’eau par endroits.

Dès le départ l’équipage part à l’attaque et les temps sont très bons. La journée se poursuit de la même manière avec pour seule alerte un moteur calé sur un freinage « optimiste ».

La petite 106 rejoint donc l’arrivée à la 23ème place avec la 2ème place en A6K (4ème/16 en A6-A6K), un résultat inespéré qui permet de clôturer la saison de la plus belle des manières. 
Désormais place à l’intersaison afin de préparer au mieux 2017.

Rallye Le Mans
16 Juillet 2016

Quelques jours après le rallye des Vins de Chinon direction Bonnétable pour le rallye Le Mans.
80 équipages sont au départ de l’épreuve avec une météo estivale. Nous sommes 4 dans la catégorie avec une Clio S1600, une 206 S1600 et une Saxo, monter sur le podium s’annonce donc très compliqué….

Dès le début de l’épreuve un tuyau d’essence percé provoque une fuite dans le compartiment moteur. Le souci est résolu in extremis à l’assistance et nous pointons tout juste à l’heure en évitant les pénalités.

La 1ère spéciale se passe bien et permet de valider les notes sur ce parcours que nous découvrons.

Dans la 2ème spéciale une forte vibration est ressentie sur les freinages. Le verdict tombe en arrivant en parc fermé, disque de frein fissuré! N’en n'ayant pas de rechange à l’assistance nous décidons de poursuivre l’épreuve tout en surveillant l’évolution de la fissure afin de limiter le risque de rupture des freins. Après cette 1ère boucle nous sommes 3ème de classe à 0.4sec de la deuxième place, la bagarre est lancée !

Nous partons dans la 3ème spéciale en attaquant pour essayer de reprendre la 2ème place de classe. A mi-spéciale la radio a de nombreuses coupures rendant les notes du copilote inaudibles mais nous ne perdons pas trop de temps. Avant la 4ème spéciale nous changeons la pile de la radio et le problème semble résolu.

Passage à l’assistance où nous surveillons l’état de la fissure du disque de frein qui progresse doucement ce qui nous permet de poursuivre la course malgré tout.

Nous avons repris la 2ème place de classe mais avons seulement quelques secondes d’avance donc rien n’est acquis !

 

Nous attaquons très fort dans la 5ème spéciale et rencontrons à nouveau un problème de radio puisqu’à mi spéciale cette dernière se coupe… Heureusement la copilote se rend compte du problème et indique les notes avec des signes de la main ce qui fait que nous nous ne perdons pas de temps et améliorons même notre chrono précédent.

Pour la dernière spéciale la radio fonctionne à nouveau et le disque de frein tient toujours donc nous terminons l’épreuve 28ème et 2ème de classe en A6K, un résultat inespéré au départ mais une grande satisfaction.

Malgré ces quelques petits ennuis nous nous sommes amusés toute la journée sur un parcours très intéressant, dans une super ambiance avec des équipages très sympas et une organisation au top !

Petite pause estivale pour la 106 avant la fin de saison prévue fin octobre.

 

                                                       Rallye des Vins de Chinon et du Véron
                                                        25 & 26 Juin 2016

Après un rallye de Lohéac plus qu’écourté suite à la casse de la boîte de vitesse avant même le départ, la saison débutait « réellement » avec le rallye des Vins de Chinon à Beaumont en Véron où 120 voitures étaient au départ de cette épreuve. Nous sommes 6 dans la catégorie avec 5 concurrents d’expérience au volant d’autos très performantes !

Après 9 mois et demi sans compétition la reprise s’annonçait laborieuse mais dès les premiers kilomètres les automatismes revenaient et le rythme était élevé dès la première boucle.

Nous profitons des spéciales 3 et 4 de jour pour augmenter encore le rythme et prendre la 3ème place de la catégorie.

De nuit nous attaquons fort sans faire d’erreur ce qui nous permet de monter sur la dernière marche du podium de la catégorie et 37ème au général.

La voiture n’a pas connu le moindre problème et fonctionne à merveille, une belle revanche pour effacer la déception du rallye de Lohéac ! RDV dans 15 jours pour le rallye Le Mans.

 

                                                        

Rallye de Lohéac
2 & 3 Avril 2016

Premier rallye de l’année à l’occasion du rallye National de Lohéac en Bretagne. 50 voitures sont au départ et nous sommes 2 en A6K.

L’aventure s’arrête avant même d’avoir réellement commencée puisqu’en allant au départ de la 1ère spéciale la boîte de vitesse casse soudainement, c’est l’abandon sans avoir parcouru le moindre km de course ! La déception est énorme du fait de l’investissement pour cette épreuve lointaine.

La prochaine épreuve prévue était le rallye des Coteaux du Layon 15 jours plus tard mais la boîte ne pouvant être réparée dans ce court délai nous ne pourrons y participer. Suite de la saison prévue pour le rallye des Vins de Chinon fin juin.

SAISON 2015

Rallye Porte Normande
24 & 25 Octobre 2015


Après une pause estivale de 3 mois, le dernier rallye de l’année avait lieu en Normandie à Gournay en Bray avec le rallye Porte Normande. Le parcours, connu des années précédentes, est une découverte pour nous et la prise de note est compliquée avec beaucoup de parties très rapides et bosselées qu’il est difficile d’évaluer en roulant à vitesse réduite en reconnaissances avec la voiture de série. 6 spéciales sont au programme pour un kilométrage total de 40km de course.

La liste des engagés est impressionnante avec plus de 110 voitures au départ dont le niveau de performance est très élevé.

Le dimanche matin nous partons dans les premiers avec notre numéro 20 et les conditions de route sont difficiles. La route est détrempée et la température fraîche rend l’adhérence très limitée. Nous effectuons donc la première boucle de 2 spéciales sur la défensive mais malgré notre prudence nous nous faisons surprendre sur un freinage. Une figure sans conséquence qui n’améliore pas le niveau de confiance… Cette entame prudente fait que nous sommes 57 ème au classement.

La deuxième boucle est plus sèche et nous prenons beaucoup plus de plaisir en adoptant un rythme plus soutenu. Ceci nous permet de gagner quelques places en étant classé 48ème et 2ème de classe après 4 spéciales.

Pour la dernière boucle, la route étant totalement sèche nous passons des pneus intermédiaires aux pneus secs. Nous partons sur un gros rythme en prenant beaucoup de plaisir dans la voiture sur ce parcours où nous plafonnons pendant de longs moments à 160km/h, vitesse maximum de notre 106 S16. 
A 1km de l’arrivée, dans un virage très serré passé au frein à main la roue arrière heurte un trou creusé par les autres voitures. Après le choc violent, un bruit anormal se fait immédiatement entendre nous obligeant à nous arrêter sur le bord de la route pour abandonner, train arrière tordu et disque de frein cassé.

La déception de l’abandon est vite atténuée par le bon niveau de compétitivité du WE (nous étions en train de réaliser le 35ème temps avant d’abandonner) et le plaisir pris au volant de la 106 qui a fonctionnée encore une fois comme une horloge.


Après diagnostic, la fusée du train arrière s’est tordue dans le choc ce qui a entraîné la casse du disque de frein. La jante et le pneu ont également été légèrement touchés mais ce n'est heureusement que superficiel.

La saison se termine donc sur ce rallye contrasté. Place à l’intersaison pendant laquelle la 106 va être réparée dans les ateliers du préparateur LAD avant d’attaquer quelques travaux dans l’habitacle. A suivre…


Rallye Le Mans
11 & 12 Juillet 2015

Mi-juillet avait lieu le rallye Le Mans dans la Sarthe avec au départ 77 voitures très performantes puisque nous avons une des plus petites voitures ! Contrairement à l’année précédente le temps est sec, pour notre grande satisfaction. La course se déroule uniquement le dimanche avec 2 spéciales différentes à effectuer 3 fois chacune.

La matinée se passe bien, nous sommes quelque peu perturbés par des problèmes de frein sur la deuxième spéciale qui sont causés par des plaquettes en fin de vie. Le problème est résolu à l’assistance et nous partons pour les spéciales 3 et 4.

Comme nous nous y attendions l’état de la route s’est beaucoup dégradé avec le passage des voitures et par endroit cela ressemble plus à un rallye sur terre qu’un rallye asphalte tellement la route est recouverte de pierres, graviers et terre. Dans ces conditions les sorties de route s’enchainent et nous décidons donc de ne prendre aucun risque pour simplement rallier l’arrivée avec une auto intacte. Mission accomplie avec la 38ème place et 2ème de classe mais sans avoir éprouvé le moindre plaisir de rouler dans ces conditions « casse voiture ». 


Rallye des Vins de Chinon
27 & 28 Juin 2015

Fin juin direction le rallye des Vins de Chinon avec une 106 S16 à nouveau en pleine forme après les mésaventures du rallye précédent. Un temps sec et ensoleillé nous accompagne tout le WE. Le rallye se déroule sur 2 étapes, la première le samedi après midi et la seconde le dimanche pour un total de 171km dont 40km chronométrés. 103 équipages sont au départ dont 4 dans notre catégorie.

La première spéciale nous permet de reprendre confiance et le rythme progresse au fil des kilomètres. Le deuxième secteur chronométré est effectué sur un rythme supérieur avec une attaque parfois excessive entrainant un tête à queue et quelques frayeurs par moment. C’est donc à la 42ème place que nous terminons l’étape du samedi et à la deuxième place de notre catégorie mais avec une avance très faible sur le 3ème.

Le dimanche matin nous calmons le jeu pour ne pas refaire des erreurs comme la veille  et perdons notre deuxième place de classe pour quelques secondes.

Nous repartons donc à l’attaque pour les deux dernières spéciales avec pour objectif de récupérer la place de dauphin de la catégorie A6K. Les bons chronos réalisés permettent  à l’équipage de rallier l’arrivée à la 35ème place et de récupérer la fameuse 2ème place de classe.

Un rallye très agréable avec un parcours technique et rapide au milieu des vignes, une lutte serrée pour le podium de classe, le tout dans une ambiance très sympathique et avec une voiture parfaite, que demander de plus ?

Rallye des Coteaux du Layon
18 & 19 Avril 2015

Après une longue pause hivernale, la reprise tant attendue de la saison avait lieu à l’occasion du rallye des Coteaux du Layon à coté d’Angers (49).

Un gros plateau est au départ de cette épreuve au milieu des vignes avec 86 équipages engagés. Le temps est frais mais sec, c’est là l’essentiel ! Le rallye se décompose en 2 étapes, la première le samedi avec 3 spéciales chronométrées dont la dernière à parcourir de nuit. La deuxième étape a lieu le dimanche avec 4 spéciales au programme.

C’est la grosse attaque dès le départ, le rythme est tout de suite très bon mais un freinage tardif déséquilibre la voiture et provoque une belle frayeur.

Le deuxième passage est beaucoup plus propre tout en restant efficace puisque nous effectuons le même chrono malgré un passage de vitesse raté.

Dernière spéciale de la journée de nuit cette fois à la lueur des phares où nous continuons de rouler sur un gros rythme en faisant exactement le même temps que de jour. Nous rentrons donc à la 20ème place au soir de la première étape devant de bien plus grosses autos, ravis de ces performances et en espérant faire de même le lendemain.

Hélas dès la première épreuve chronométrée du jour, la voiture décroche brutalement de l’arrière dans le premier virage (pneus froids sur un sol très frais) et après être passés très proche d’un poteau en béton puis avoir fait un vol plané sur 2 roues, notre course se termine dans un fossé. C’est donc très déçus de ne pas concrétiser  la très bonne performance du samedi et surtout dépités d’avoir abimé la voiture que nous quittons cette épreuve.

Désormais place aux réparations afin de repartir au plus vite à l’attaque du chronomètre.


Slalom Solokart de Plessé
29 Mars 2015


En guise d’échauffement avant de reprendre la saison, il a été décidé de participer au slalom de Plessé (44) sur la piste de karting au volant de la Twingo RS en catégorie Loisirs. Découverte totale de la discipline avec une météo hivernale (pluie, vent et températures très fraiches). 

Une journée sympathique qui a permis de s’amuser au volant de la voiture et de retrouver l’ambiance de la compétition. Au niveau du classement, la Twingo se classe au pied du podium en catégorie Loisirs et à la 53ème place au général sur 70 classés, un bon résultat pour une voiture de série au milieu des voitures de compétition. 

SAISON 2014


Rallye de la Vie

20 & 21 Septembre

Dernier rallye de la saison en Vendée au Poiré sur Vie pour la 106 S16. 
Un plateau de qualité est réuni au départ avec plus de 70 voitures au départ. 

Pour une fois la météo est au beau fixe et nous permet d'effectuer tout le rallye sur des routes parfaitement sèches. Le parcours est très intéressant et alterne portions très rapides et techniques.

Le rythme est bon dès le début de l'épreuve et les temps s'améliorent à chaque passage en prenant énormément de plaisir dans la voiture. 
Aucun problème a signaler sur la 106 qui est d'une fiabilité exemplaire encore une fois.

C'est donc à la 32ème place et vainqueurs de notre catégorie que nous rejoignons l'arrivée en étant très satisfaits de ce résultat et en s'étant amusés comme des fous toute la journée. 

Désormais place à l'intersaison et un révision bien méritée de la voiture pour attaquer 2015 dans des conditions optimales.



Rallye Le Mans

12 & 13 Juillet 


Direction Bonnétable pour le 49ème rallye Le Mans où l’Ecurie Le Mans a eu la gentillesse d’afficher la photo de la 106 sur tous les programme du rallye destinés aux spectateurs et concurrents, un geste très sympathique !

Le parcours est composé de 2 spéciales, l’une de 4km, très sinueuse, l’autre de 8km, extrêmement rapide !

1ère spéciale samedi après-midi avec la pluie une nouvelle fois au rendez vous ! En roulant sur un bon rythme dès le début nous effectuons le 26ème temps et 2ème de classe malgré la perte de quelques secondes suite à un rapport de la boîte de vitesse qui n’était pas décidé à s’engager. Un très bon classement pour la petite 106 !!

Le lendemain le temps est…..encore plus humide et nous optons pour des pneus maxi pluie pour la première boucle. Un choix judicieux car la boue est de plus en plus présente sur le parcours et les flaques d’eau se multiplient rendant l'adhérence précaire. Nous maintenons notre 26ème place provisoire.

Pour la boucle suivante la pluie cesse et les routes sèchent un peu. Nous mettons les pneus intermédiaires et profitons de cette accalmie pour frapper un grand coup en réalisant le 15ème temps scratch dans la longue spéciale très rapide devant bon nombre de voitures plus performantes !!

La pluie se réinvite pour la dernière boucle nous obligeant à remettre les pneus maxi pluie. La petite spéciale est abordée sur la réserve afin d’éviter toute erreur tandis que sur la longue nous attaquons sur la fin pour réaliser le 21ème temps !


Au classement final nous terminons 21ème et 2ème de notre catégorie derrière une intouchable Saxo Kit Car mais devant les 206 en A6K et devant toutes les A6. Un excellent résultat qui ravit tout le monde !

La voiture s’est montrée comme à son habitude, fiable, performante et un sentiment d'osmose avec la voiture rend son pilotage très agréable, un régal !!!



Rallye des Vins de Chinon et du Véron 
31 Juin & 1er Juillet

 

Suite de la saison au rallye des Vins de Chinon basé à coté de Saumur. Un très gros plateau est réuni en regroupant plus de 110 voitures au départ !

Le samedi débute dans des conditions dantesques suite aux très fortes pluies qui s’abatent sur les routes tout l’après midi. Malgré l’utilisation des pneus « Maxi-pluie » la voiture saute de flaque d’eau en flaque de boue tout en étant en aquaplaning en ligne droite et avec l’omniprésence de buée sur le pare brise pour conclure le tout…. Dans ces conditions nous nous contentons de ramener la voiture intacte en limitant les risques, sans prendre le moindre plaisir et à la 67ème position à la fin de la première étape.


Le lendemain les conditions sont meilleures avec le retour du soleil ! L’objectif est donc de remonter au classement. 

Nous roulons donc sur un très bon rythme toute la journée en terminant par un 23ème temps scratch dans la dernière spéciale en attaquant très fort, ce qui nous permet de terminer 35ème au général (32 places de gagnées le dimanche !!). Dans notre catégorie nous sommes 2ème derrière une auto d’une autre dimension qui était inatteignable.


Un WE qui avait donc très mal débuté mais qui au final s’avère être très positif avec des supers temps le dimanche et un plaisir immense au volant de cette 106 S16 qui se montre toujours aussi fiable et qui arrive à montrer le bout de son capot face aux autos plus puissantes et plus évoluées.



Course de côte de la Membrolle sur Choisille (41) 

3 & 4 Mai

 

Petite parenthèse course de côte avec l’épreuve de La Membrolle à proximité de Tours.

Toute la confiance accumulée en rallye s’échappe en quelques secondes dès le premier virage des essais du samedi terminé en tête à queue incompréhensible….

Après réflexion, la faible adhérence de la route et le montage de pneus neufs à l’arrière semblent être à l’origine de cette figure heureusement sans dommage pour la 106 !



C’est donc crescendo que sont abordées les différentes montées le dimanche pour finir avec une belle bagarre pour la victoire de la catégorie mais Gabriel Coste sur sa 206 S16 conserve sa 1ère place pour 1 seconde à peine. Un nouveau podium de classe avec la 2ème place pour la 106 qui enchaîne son 3 podium d’affilé.


Rallye des Coteaux du Layon (49) 

19 & 20 avril


Place désormais au rallye des Coteaux du Layon près d’Angers où l’on retrouve le soleil.

Le samedi commence très bien avec de bons temps et surtout un meilleur temps de nuit que de jour grâce à une rampe de phare très bien réglée qui a permis d’attaquer à la seule lueur des phares.

Le dimanche débutait moins bien avec un tête à queue dans une épingle nous faisant perdre une dizaine de seconde suite à une marche arrière capricieuse.

Le reste du rallye était consacré à enchaîner les bons temps en se bagarrant avec d’autres concurrents pour finalement terminer 27ème et avec une nouvelle victoire en A6K ! Un très bon rallye avec des chronos très satisfaisant grâce à l'expérience du terrain et la bonne connaissance de l'auto et de son comportement.

Un début de saison parfait avec 2 victoires de classe en 2 rallyes !!

La voiture est toujours d’une fiabilité exemplaire et se montre toujours aussi agréable à piloter tout en étant performante, un régal !!

 

Rallye National de Lohéac (35) 

5 & 6 Avril

 

Première épreuve de la saison début Avril pour le rallye National de Lohéac (35). Un long rallye avec 100km chronométrés pour un parcours total de 230km.

Une météo variable va nous accompagner tout au long du WE…70 voitures sont au départ avec un niveau très élevé !

La première étape qui commence le samedi après midi sur des routes sèches se passe très bien tout comme les 2 spéciales de nuit même si la rampe de phares bouge beaucoup sur les routes bosselées. Nous sommes 36ème à la fin de cette première étape.


Le dimanche débute sur des routes détrempées d’où le choix de pneus « Maxi-pluie » qui s’avère être le bon choix pour la matinée nous permettant de remonter à la 33ème place.

Les choses se compliquent le midi en décidant de conserver les mêmes pneus. La route sèche alors rapidement, les pneus surchauffent très rapidement et la voiture devient inconduisible. Nous enchaînons les erreurs avec 2 gros tout droit et un tête à queue qui nous font perdre 1 minute en 2 spéciales…..

Pour la fin d’épreuve où soleil et averses se succèdent nous optons pour des pneus intermédiaires. Malgré une plus grosse attaque nous ne remontons pas au classement pour finir à la 36ème place et vainqueur de notre catégorie !

Un premier rallye national pour l’équipage et la voiture qui a permis d’engranger de l’expérience en roulant dans toutes les conditions (sec, pluie, boue, nuit) et avec tous les types de pneus. La 106 n’a rencontré aucun problème et tourne comme une horloge ! 

Saison 2013


Rallye Autocourse

Coupe de France des rallyes

14 & 15 Septembre 2013 

Après une pause estivale bien méritée, la rentrée des classes se déroulait les 14 & 15 septembre pour la 106 S16 au rallye Autocourse à Bléré (41). 74 partants étaient au départ de ce rallye qui se déroulait sur 2 jours.

Après avoir effectué les reconnaissances dans les conditions très difficiles (déluge, boue, flaques...), la première étape se fait avec les pneus maxi-pluie. Une grande première pour la voiture et son pilote qui n'avaient jamais roulé dans ces conditions! 

La spéciale est très délicate avec de nombreuses zones très glissantes et ce n'est pas la buée omniprésente dans la voiture qui aide beaucoup.... Malgré quelques figures, c'est à la 35ème place, en tête de classe mais surtout intacte que l'auto rentre en parc le soir.

Le lendemain on monte les pneus intermédiaires pour la matinée, les routes étant moins trempées mais la boue restant très présente sur le parcours. Pour une fois l'équipage ne tarde pas à émerger et réalise un bon temps dès la première spéciale du jour! La deuxième est plus laborieuse et un rétroviseur est même arraché dans un contact avec une botte de paille mal estimé.

La deuxième boucle se déroule sans encombre, les chronos sont encore améliorés mais notre adversaire principal dans la catégorie nous a rattrapé et nous devance désormais, cependant la bagarre continue!

Changement de pneus (encore!!) pour le dernier passage ou les pneus slicks sont montés sur la 106. Un pilotage plus brouillon et moins efficace fait que l'amélioration est très faible, cependant le spectacle reste assuré pour les spectateurs.

Au final c'est à la 24ème place et la 2ème de notre catégorie que nous terminons cette épreuve. Malgré les conditions peu évidentes la voiture est intacte (seul un rétroviseur manque à l'appel), tous les types de pneus ont été utilisés ce qui a permis d'engranger beaucoup d'expérience et le résultat est plus que satisfaisant avec une bonne place au classement général et une belle bagarre avec le leader de la catégorie, reconnu pour son coup de volant affûté.

C'est sur ce résultat très satisfaisant et prometteur, le tout en profitant de l'ambiance amicale et joyeuse qui règne en rallye que s'achève la saison 2013...


La vidéo "best of" de ce rallye est visible sur : http://www.youtube.com/watch?v=8Vl0DJfThgA 

Rallye Le Mans

Coupe de France des rallyes

13 & 14 Juillet 2013

Rallye "à domicile" car originaire du Mans, la famille était dès lors au rendez-vous pour soutenir la 106 S16 sur le bord des routes de Bonnétable. 

Une spéciale le samedi soir puis 6 épreuves chronométrées le dimanche constituaient le programme de ce rallye sous une météo et des températures plus qu'estivales avec près de 90 équipages au départ.


Malgré une entame de rallye pas au gout du pilote en terme de rythme, au soir de la 1ère étape la 106 se classe 42ème et en tête de sa catégorie.
Le lendemain des soucis récurrents de rétrogradage (de 5ème en 4ème) provoquait un certain énervement dans la voiture. L'utilisation du "double débrayage" était alors utilisée pour le reste du rallye. 

Les fortes températures font que le goudron fondait au point de devenir totalement liquide et glissant par zones lors du dernier passage des voitures. 

La prudence était de mise tout en gardant un rythme élevé pour rejoindre le podium d'arrivée à la 36ème place finale avec une victoire de classe dans la catégorie A6K à la clé. Beaucoup de satisfaction de ce résultat, l'apprentissage porte ses fruits et surtout la 106 S16 a su résister et aller au bout de ce rallye éprouvant pour les mécaniques.

Une vidéo de ce WE est visible sur : http://www.youtube.com/watch?v=3-HAC194oFU

Un gros nettoyage et une bonne révision est désormais nécessaire avant de poursuivre la saison...

Prochaine épreuve au rallye de Bléré mi septembre.

A bientôt! 

Vincent



Rallye des Vins de Chinon et du Véron

Coupe de France des rallyes

29 & 30 Juin 2013

Retour en Touraine à coté de Chinon pour ce rallye au parcours à la fois rapide et technique.
3 Spéciales différentes au programme, à faire 2 fois chacune. Un début d'épreuve le samedi en fin d'après-midi pour une arrivée en début d'après midi le lendemain.


Lors de la 1ère spéciale, une panne de pile de radio fait que la majorité des notes ne sont pas comprise par le pilote.... Heureusement le souci est résolu à l'assistance et la première étape est bouclée à la 50ème place et la 5ème de classe.
Le lendemain matin est mouvementé avec des freinages optimistes qui sont "sauvés" par l'utilisation du frein à main pour récupérer la situation, pas la meilleure façon de faire de bons temps!!


La dernière boucle se fait sans problème particulier avec de bons chronos pour rejoindre l'arrivée à la 40ème place (sur 107 équipages) et la 3ème de la catégorie A6K.

Un magnifique rallye, une météo au beau fixe, la voiture est d'une fiabilité exemplaire et le pilote progresse au fur et à mesure des épreuves avec un bon classement à la clé, ce qui est très encourageant!


Course de côte de Gisors
Coupe de France de la Montagne

 9 Mai 2013


4 jours après La Membrolle se tenait la course de côte de Gisors dans l'Eure. 66 pilotes au départ et seulement 3 voitures dans la catégorie A2, une place sur le podium semblait donc peu difficile à atteindre!! Néanmoins la 1ère place semble inatteignable étant donné le niveau de préparation et l'expérience de Jacky Cauchy sur sa Saxo.


Après des essais prudents dus à l'humidité de la piste en sous-bois, les temps ont été améliorés de manière constante sur un très bon rythme et quelques belles glissades de la 106! 

Le résultat est très satisfaisant avec la 34ème place  et la 2ème place en A2 à seulement 4 dixièmes de la 1ère place. Une journée "parfaite", la voiture marche a merveille, une course intelligente en ne prenant pas de risques inutiles en essais et en progressant à chaque fois en course, aucune faute de pilotage et un bon classement, un pilote heureux tout simplement!! 


Prochain rendez-vous au rallye des Vins de Chinon le dernier we de juin.



Course de côte de la Membrolle sur Choisille

Coupe de France de la Montagne

4 et 5 Mai 2013


Après la reprise 15j plus tôt aux Coteaux du Layon, la saison se poursuivait à la course de côte de la Membrolle sur Choisille, à proximité de Tours, la 106 S16 étant partagée en double monte avec Alain.

Après des essais le samedi après-midi et dimanche matin, les 3 montées de course avaient lieu dimanche après midi. 62 pilotes étaient au départ dont 5 dans la catégorie A2 (celle de notre 106).

La première montée se déroule très bien mais les concurrents de la catégorie sont également très rapides avec des écarts importants (2secondes et 1 seconde respectivement sur le 1er et le 2ème).

La deuxième montée est plus rapide, le temps est en passe d'être amélioré mais à 200m de l'arrivée je n'arrive pas à engager le 5ème rapport à 2 reprises et passe la ligne d'arrivée au point mort. Malgré cela le chrono est amélioré d'une demi-seconde! 

La dernière montée est faite en roulant de manière propre et en assurant chaque passage de vitesse, le chrono est encore amélioré mais pas suffisamment pour prendre la seconde place de la catégorie. 


C'est donc pour ma part à la 38ème place au général et 3ème de classe et 49ème pour la papa et la 4ème place de la catégorie que la 106 S16 repart de cette course, un bon résultat même si la frustration de la 2ème montée manquée synonyme sans doute de 2ème place perdue est la seule petite ombre au tableau, compétition quand tu nous tiens....


Rallye des Coteaux du Layon
Coupe de France des rallyes

20 & 21 Avril 2013

Après une longue intersaison (9mois), c'est avec une grande impatience et une certaine excitation que nous abordons le rallye des Coteaux du Layon qui se déroule à Beaulieu sur Layon, non loin d'Angers (49). Il s'agissait du deuxième rallye pour le pilote et pour la 106 S16 qui a été spécialement préparée pour ce rallye, notamment avec l'installation d'une rampe de phare pour la spéciale de nuit du samedi soir. 7 spéciales étaient au programme de ce rallye, 3 le samedi dont une de nuit et 4 le dimanche.

L'objectif pour ce rallye est de continuer à emmagasiner de l'expérience et atteindre l'arrivée tout en prenant un maximum de plaisir.

Le rallye a commencé par les reconnaissances à bord de la nouvelle Twingo RS Gordini pour les 3 passages réglementaires dans les conditions de circulation habituelles. Le temps est idéal avec un grand ciel bleu.

La première spéciale se passe bien,  seule une petite alerte en passant la ligne d'arrivée suite à un manque de concentration rappelle que la vigilance doit être de mise. Le chrono est amélioré lors de la deuxième spéciale et les notes prises en reconnaissances semblent être bonnes.

Dernière spéciale du jour mais de nuit cette fois. Dès le départ on se rend compte que l'éclairage est catastrophique, rien n'ayant été réglé par manque de temps. L'éclairage de la 106 est meilleur en feux de croisement qu'en pleins phares et la rampe de phare éclaire magnifiquement la cime des arbres plutôt que la route, le tout en bougeant beaucoup sur les bosses.... L'objectif est atteint en rentrant en parc fermé avec un temps loin d'être exceptionnel mais là n'est pas l'essentiel.

Le lendemain la 1ère spéciale du jour est annulée suite à la violente sortie de route d'un concurrent. La direction de course décide alors de raccourcir la spéciale, un poteau électrique ayant été sectionné.

La 2ème spéciale du dimanche est tout simplement catastrophique. Pilotage "brouillon", vitesses mal passées, surrégime moteur, copilote perdue dans les notes et pour finir une note surestimée en reconnaissances entraîne un gros tout droit terminé en tête à queue suite à l'utilisation du frein à main, bref difficile de faire pire en 7km!

La spéciale suivante se passe beaucoup mieux, plus appliquée, pas de faute, les freinages sont retardés un peu plus mais le temps ne reflète pas bien les efforts effectués d'où une certaine frustration.
La dernière spéciale est  faite sur un rythme beaucoup plus soutenu, parfois limite, les freinages sont très tardifs (trop?), la voiture bouge beaucoup mais au final le temps est bien meilleur avec un gain d'1,5 secondes au kilomètre, ce qui est énorme.

Nous terminons donc le rallye à la 52ème place (sur 95 partants) et à la 3ème position de la catégorie A6K, le tout avec une grande satisfaction, tant du potentiel démontré lors de la dernière spéciale que de la voiture. En effet, la 106 S16 s'est comportée à merveille, pas le moindre problème, le freinage est très efficace, le moteur rageur (et solide!!), le comportement sain même s'il faut tout de même batailler avec la voiture de manière constante, seule la boite de vitesse demande d'être ménagée en décomposant bien les passages de vitesses.

Un énorme Merci à ma copilote de maman et au papa qui a passé de nombreuses heures à préparer la voiture de manière irréprochable et a assuré l'assistance tout au long du WE. Merci également aux photographes et vidéastes et rendez vous dans quelques jours pour la course de côte de la Membrolle à coté de Tours les 4 et 5 Mai.

A bientôt

Vincent 

 

SAISON 2012

 

RALLYE LE MANS

14 & 15 Juillet 2012 - Coupe de France des Rallyes

Après deux courses de côte pour débuter la saison 2012, place aux premiers tours de roues en rallye pour la 106 S16 et son pilote lors du Rallye Le Mans basé à Conlie (72). L'équipage est donc formé de Vincent Marteau derrière le volant avec pour copilote Mylène Marteau, la maman.
Le samedi est consacré aux vérifications techniques de la voiture ainsi qu'aux reconnaissances qui se déroulent dans des conditions très difficiles (forte pluie, flaques d'eau, boue...), heureusement la météo du lendemain s'annonce plus clémente.

Dimanche, place à la course. Les routes restent grasses avec de la boue mais le bitume est sec. L'objectif est d'être à l'arrivée, voiture intacte, d'avoir engrangé de l'expérience et de s'être fait plaisir. Le parcours est de 40km chronométrés répartis en 6 spéciales.

Les deux premières spéciales se déroulent bien, les notes prises en reconnaissances semblent être correctes mais la prudence est de mise avec beaucoup de boue dans certains virages. Cependant la pédale de frein devient de moins en moins efficace au fur et à mesure des kilomètres provoquant quelques sueurs froides par moments!

Lors des spéciales 3 et 4 je rencontre des problèmes de passages de vitesse et me laisse déconcentrer en me focalisant sur ce contretemps. Lors d'une chicane pour limiter la vitesse des autos, le rétroviseur droit heurte la botte de paille mais sans trop de gravité, seul le miroir s'est volatilisé.

Pour les deux dernières spéciales, je tente de plus décomposer les passages de vitesses mais le problème persiste. Dans la dernière spéciale, l'arrivée de quelques gouttes de pluie me fait redoubler de prudence de peur de commettre une faute.

La 106 S16 rejoint donc l'arrivée pour son premier rallye, l'équipage a pris beaucoup de plaisir et est impatient de renouveler l'expérience! L'objectif est donc atteint! Les temps se sont améliorés tout au long de la journée ce qui est encourageant pour la suite. Au niveau du classement nous rejoignons Conlie à la 76ème place sur 115 concurrents et 7ème de classe.

La 106 S16 est toujours aussi plaisante à piloter, la tenue de route est désormais parfaite, un grand pas en avant grâce à LAD (Louviers Auto Développement) et plus de confiance dans cette auto. Les kilomètres parcourus permettent d'engranger de l'expérience tout en continuant l'apprentissage de la voiture.

Dimanche soir la motivation principale était de remettre ça au plus vite.

 

COURSE DE COTE DE GISORS

Jeudi 17 Mai 2012 - Coupe de France de la Montagne

Deuxième course de la saison avec la course de côte de Gisors dans l'Eure où cette fois le beau temps est au rendez vous.
La journée se passe sans encombre avec une classe fort disputée et une bagarre au centième de seconde. J'améliore mon temps à chaque passage et accède de ce fait à la deuxième marche du podium. Un résultat très satisfaisant dans une très bonne ambiance et une belle lutte entre camarades de classe, une super journée!! De nombreux spectateurs étaient présent tout au long du parcours pour admirer les pilotes au volant de leurs machines.

Malgré des températures plus fraiches que l'année dernière, je réalise exactement le même chrono que l'année dernière, avec une vitesse moyenne de 112km/h.
La 106 S16 marche toujours à merveille, seul un léger flottement de tenue de route, récurent depuis l'année dernière, est toujours perturbant et se fait toujours sentir lors des gros freinages et virages en appuis. La voiture se "déhanche" de l'arrière ce qui la rend assez instable. Ce n'est pas très gênant en course de côte mais il faudra régler cela avant les débuts de la voiture en rallye.

 

COURSE DE COTE DE LA MEMBROLLE SUR CHOISILLE

21 & 22 Avril 2012 - Coupe de France de la Montagne

Première course de la saison à la course de côte de la Membrolle sur Choisille à proximité de Tours (37). Un WE humide avec une pluie forte continue le samedi et des averses le dimanche. Cette course se faisait en double monte avec Alain, toujours sur la 106 S16.
Partant plus d'une heure avant les concurrents de la classe à cause de la double monte, j'effectue les 2 premières montées de course sur une piste humide tandis que mes camarades de jeu roulent sur une piste un peu plus sèche, rageant!

Lors de la deuxième montée, énervé, j'effectue un tête à queue dès le premier virage!!! Heureusement ni le rail ni le mur ne sont touchés, plus de peur que de mal!
La troisième montée est enfin sèche pour tout le monde mais je n'arrive pas à rentrer la 5ème vitesse et échoue ainsi au pied du podium. Quand ça ne veut pas!!!
Pour sa part Alain termine 3ème, 2 dixièmes de seconde nous séparant.
De par la météo capricieuse et les conditions de course, le plaisir n'était pas spécialement au rendez-vous, vivement la prochaine course!

============================================================================

Saison 2011

 

COURSE DE COTE DE POURVILLE
1er et 2 Octobre 2011 (Coupe de France de la Montagne)


 

Rentrée des classes début octobre pour la 106 avec la participation à la course de côte de Pourville qui se déroule non loin de Dieppe. Pour cette épreuve, nous sommes deux pilotes à nous partager le volant du petit bolide, mon père et moi-même. Les conditions météorologiques sont exceptionnelles avec un soleil omniprésent et des températures supérieures à 25°C. Le cadre est somptueux avec un départ en bord de plage et une arrivée en surplomb des falaises. Nous sommes 93 concurrents engagés dont 6 dans notre catégorie avec certaines autos très affutées et des pilotes expérimentés.

Dès le début de l’épreuve, la 106 se montre assez instable ce qui est à la fois déroutant et met peu en confiance. La voiture se « dandine » au freinage et « cherche sa voie » en virage ce qui incite à piloter sur la réserve. Nos camarades de classe sont malheureusement déjà loin devant.

L’après midi se déroule dans la continuité de la matinée avec une tenue de route qui tend à s’améliorer avec l’augmentation de la température de la piste mais reste toutefois perfectible. Lors de la dernière montée chronométrée, je tente d’augmenter le rythme mais fais un surrégime peu avant la ligne d’arrivée en passant de 4ème en 3ème au lieu d’engager le 5ème rapport. Ayant des craintes vis-à-vis du moteur, je suis vite rassuré, solide le 1.6L 16S, ouf ! Au niveau chrono l’amélioration n’est pas suffisante pour viser la 4ème place de la catégorie. Je termine donc 64ème et 5ème de notre catégorie tandis que mon père se classe à la 73ème position et 6ème de la catégorie 1.6L.

 

La saison 2011 se termine donc sur le bord de la plage de Pourville. La voiture s’est montrée d’une fiabilité exemplaire, seul un démarreur capricieux et une cosse de batterie desserrée ont tenté d’entraver la bonne marche de la 106 S16, sans grande réussite. Le bilan pour cette première saison avec la voiture est donc très positif et encourageant pour l’avenir. Les petits soucis de jeunesse de la voiture ont été résolus et les réglages affinés.

La petite 106 a donc pris le départ de 4 courses et est passée sous le drapeau à damiers 3 fois avec 2 podiums de classe à la clé. 2 séances d’essais ont également été effectuées afin de se préparer au mieux et de se familiariser avec l’auto.

Cette première année a donc permis de comprendre la voiture, d’affiner les réglages, de résoudre les petits problèmes rencontrés mais également au pilote d’apprendre au fur et à mesure des épreuves…

   

SEANCE D'ESSAI SUR LE CIRCUIT DE MAISON BLANCHE
Vendredi 08 juillet 2011

"Après les mésaventures de la course de côte de Freteval, il était important de pouvoir être rassuré quant au bon fonctionnement du moteur. Une séance d’essai était donc au programme le vendredi 8 juillet 2011 sur le circuit de Maison Blanche au Mans. Trois séances de vingt minutes étaient au programme de cette journée. La première s’est déroulée à merveille, permettant d’être totalement rassuré sur l’état du moteur.

Après de belles batailles avec d’autres véhicules, la deuxième séance se terminait quelques minutes avant la fin de la séance. J’ai soudainement ressenti de très fortes vibrations dans l’auto pensant immédiatement à une crevaison. Après être rentré aux stands au ralenti, aucune roue ne semblait dégonflée. Après démontage des roues, la cause est identifiée : un pneu est totalement déformé ! Sans doute dû à une rupture d’un câble de la structure du pneumatique, le pneu est totalement « vrillé » et « en huit » autours de la jante, ce qui est aussi impressionnant que surprenant, le pneu n’ayant effectué que 3 courses auparavant ! N’ayant pas de pneu de ce type d’avance, c’est donc la fin de la séance d’essai.

Une légère frustration mais l’essentiel est ailleurs, la 106 S16 marche bien, le bruit de claquement de poussoirs à disparu et les performances sont comme toujours au rendez-vous. De quoi satisfaire tout le monde en attendant les prochaines courses….

COURSE DE COTE DE FRETEVAL
Samedi 2 & dimanche 3 juillet 2011 (Coupe de France de la Montagne)

 

 

"Tout juste de retour des ateliers de Sport Garage, la 106 prend la direction de Fréteval dans le Loir et Cher pour la 40ème édition de la course de côte régionale de Fréteval le 3 juillet 2011. Le parcours de 1,5 km est très technique avec des enchainements de virages où les trajectoires sont primordiales. Avec 93 concurrents au départ dont 4 dans la catégorie 1.6L, la course s’annonçait passionnante.

Hélas pour nous, elle sera de très courte durée ! Lors de la première montée d’essai, sur la fin du parcours, la voiture devient subitement inconduisible et un énorme panache de fumée s’échappe de la malheureuse 106. Après m’être empressé de rejoindre au plus vite l’assistance (les commissaires m’ayant prévenu d’un mini début d’incendie), les premières images de la 106 recrachant toute son huile moteur me font craindre immédiatement le pire. En réalité il s’agit des raccords du radiateur d’huile (voir photo ci dessous) qui se sont mystérieusement desserrés provoquant la perte totale de l’huile moteur.  

Cette huile s’est alors rependue sur toute l’auto et donc les pneus (d’où le comportement pour le moins étrange) mais également sur l’échappement chaud ce qui est à l’origine de l’épaisse fumée. La course a été interrompue afin de  nettoyer la piste souillée par l’huile de mon auto. De notre coté, il apparait évident que nous n’avons pas le temps avant le début des essais chronométrés de remettre en place les fameux raccords, le manque d’accès à ces derniers et le doute quand aux conséquences de la mésaventure sur le moteur m’obligent à officialiser l’abandon de la 106 S16 n°34 à la direction de course. La déception est évidemment énorme mais cela fait partie de la course.  Toutefois, le mystère autours de desserrement soudain des raccords reste inexpliqué.

La motivation n’est pas affectée et l’envie de repartir au plus vite pour effacer cet incident malheureux est plus que jamais au rendez-vous.

Un diagnostic de l’état du moteur va être fait dans les plus bref délais afin de déterminer si la participation à la journée d’essai sur le circuit de Maison blanche le vendredi 8 juillet 2011 est maintenue ou non…."

 

COURSE DE COTE DE GISORS
Jeudi 2 Juin 2011 (Coupe de France de la Montagne)

"Après une première course très prometteuse à la Membrolle sur Choisille début Mai, cap sur Gisors en Normandie pour la seconde épreuve de la saison. Le soleil était omniprésent toute la journée ce qui a permis à de nombreux spectateurs d’apprécier la course. La course se déroulait sur une seule journée, le jeudi de l’ascension, les essais le matin et la course l’après-midi. Autant le tracé de la Membrolle sur Choisille autorisait de petites erreurs de par la largeur de la route, autant celui de Gisors plutôt typé « rallye » interdit la moindre faute, les arbres et fossés bordant la route incitant à la prudence.

Les essais de la matinée ont permis de prendre mes marques sur le parcours tout en continuant l’apprentissage de la voiture.

Les trois montées de course ont permis d’améliorer de quelques dixième de seconde à chaque fois le temps réalisé pour parcourir les 1400m de l’épreuve donnant lieu à une belle bagarre avec mon père sur la Saxo VTS pour le gain de la troisième place de classe. Au final, je termine donc 25ème sur 54 engagés et troisième de la catégorie 1.6L, la seconde place m’échappant pour seulement 4 petits centièmes de seconde ! Rageant mais c’est la course.

La petite 106 S16 est toujours aussi performante et plaisante à piloter, c’est un véritable régal que d’être à son volant. L’importante vitesse moyenne effectuée sur le parcours (un peu plus de 110km/h) montre à quel point l’auto se montre redoutable face au chrono. La puissance de freinage et la bonne tenue de route de l’auto sont réellement impressionnantes !  La fiabilité est également bien présente puisqu’aucun problème mécanique n’est à déclarer, la voiture ayant même effectué le trajet pour se rendre sur la course par la route !

Prochaine épreuve début juillet à la course de côte de Freteval non loin de Vendôme (37). D’ici là la 106 ira faire un passage dans les ateliers de Sport Garage (27) afin de solutionner le bruit de claquement de poussoirs moteur……" 

COURSE DE COTE DE LA MEMBROLLE SUR CHOISILLE
Samedi 30 Avril et dimanche 1er Mai 2011 (Coupe de France de la Montagne)

"Pour la première épreuve de la saison, la première épreuve de la 106 S16 et ma première épreuve en tant que pilote, direction La Membrolle sur Choisille à coté de Tours en Indre et Loire.
Pour cette course, mon père est engagé en double monte sur la même voiture.
L’épreuve se décompose en 3 parties. Le samedi après-midi est consacré aux essais libres, le dimanche matin se déroulent les essais chronométrés. La course en elle-même se déroule le dimanche après-midi, sur 3 montées, le classement retenant le meilleur des 3 temps.

Après avoir pris progressivement nos marques lors des montées d’essais, place à la course.
Les 3 montées se sont déroulées parfaitement, la voiture étant toujours aussi plaisante à piloter et le potentiel entrevu lors de la séance d’essais sur le circuit de Maison Blanche en début de saison est bien réel. La 106 est très performante, redoutable en accélération grâce à sa boite courte et efficace au freinage de par ses gros freins.
Au niveau du classement, sur 102 partants (dont la moitié de monoplace), je termine pour ma part 63ème et troisième de la catégorie 1.6L tandis que mon père termine à la 76ème place et 5ème de notre catégorie.
Des résultats bien supérieurs aux attentes, pour le plus grand bonheur de tous.

Prochain rendez-vous le jeudi 2 juin à la course de côte de Gisors (27), épreuve comptant également pour la Coupe de France de la Montagne."

 

Septembre 2010

Achat de la 106 S16

 

 
 

Make a free website with Yola